Monsieur VANOMARO Joelinet est un Ingénieur du Génie civil sortant de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Il détient également de Master en Droit Public du Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar (CNTEMAD). Actuellement, il suit de formation de Hautes Etudes (cycle Expertise) en Administration Publique à l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar ( ENAM) . Il a aussi suivi de formation de courte et de longue durée en énergie renouvelable, électrification rurale, planification énergétique, gestion de projet agile et adaptive, partenariat public-privé dans des centres de formation en Inde, Italie, Maurice, aussi bien en ligne qu’en présentiel. Par ailleurs, Il a participé à plusieurs conférences internationales sur l’énergie électrique dans plusieurs pays entre autres l’Île Maurice, Rwanda, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud.
En 2012, Il a également participé à la formation de jeune leader intitulée Youth Leadership Training Program (YLTP) organisée par la Fondation Friedrich Ebert (FES).
Actuellement, il a à son compte plus de treize (13) années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’électrification à Madagascar pendant lesquelles il a eu l’opportunité de développer plusieurs projets d’électrification avec des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers, entre autres la Banque Allemande de Développement (KfW), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), l’ONUDI, l’USAID, le PNUD, le Programme Alimentaire Mondial, la Fondation Tany Meva, la Fondation de l’Energie pour le Monde (FONDEM), le Centre Ecologique Albert Schweitzer (Suisse), l’ONG GRET, l’ONG Energie Sans Frontière, l’ONG Electriciens Sans Frontière, l’ONG Sahanala.
De 2004 à 2009, il a occupé progressivement de poste de responsabilité en commençant par Ingénieur d’études et des travaux en passant par chef de bureau d’études et en aboutissant au poste de Directeur de Chantier dans le domaine du Génie Civil et infrastructures.
En 2010, il a intégré l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), un établissement public rattaché au Ministère chargé de l’Energie électrique, qui a pour objectif principal le développement de l’Electrification dans les zones rurales et péri-urbaines de Madagascar en tant que Chargé de Projet. En 2019, il a commencé à occuper le Poste de Directeur Technique de cette Agence et a pour attribution principale la coordination du Programme d’électrification rurale dans tout Madagascar.
Il a participé à la rédaction de la loi 2017-020 du 10 avril 2018 portant Code de l’électricité à Madagascar et des textes réglementaires pris pour son application.
En 2021, il est nommé représentant de Madagascar dans la Communauté des Champions à l’accès à l’énergie, une entité qui regroupe des représentants gouvernementaux des vingt-quatre (24) pays membres, trois (3) organisations régionales et des donateurs. L’activité de cette Communauté est axée l’apprentissage partagé et à des pratiques exemplaires pour aider à atteindre les objectifs nationaux d’accès universel à l’énergie dans les pays participants, en particulier dans les communautés rurales hors réseau.