Nos experts

MANESIMANA Rafanomezantsoa Michaël

MANESIMANA Rafanomezantsoa Michaël

Président du Conseil d’Administration, Environnementaliste et Expert en Adaptation aux changement climatique et Entrepreneur Durable

MANESIMANA Rafanomezantsoa Michaël est le Fondateur et le Président du Conseil d’Administration de l’ONG TANY IFANDOVANA.

Biologiste, environnementaliste et entrepreneur durable, il a acquis de nombreuses compétences opérationnelles dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, la gestion des ressources naturelles et dans l’administration d’entreprises privées et d’ONG. Il est également impliqué depuis 2007 dans de nombreux projets de recherche, de conservation et de sauvegarde de la nature telles que: les réserves de Maromizaha et le massif de Makay. Il est professionnellement actif dans le domaine du climat depuis 2014 en tant que Coordonnateur National du Projet d’Adaptation de la Gestion des Zones Côtières aux changements climatiques à Madagascar.

Activiste et engagé dans la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques, il a créé la Société MIKALO pour lutter contre les déchets plastiques à travers la production de pailles plastiques qui implique en majorité des femmes dans les zones rurales.

Pr. MAHARAVO Jean

Pr. MAHARAVO Jean

Vice - Président de l’ONG Tany Ifandovana et Spécialiste de Biodiversité marine, Ressource Halieutiques, Océanographe et Expert en Adaptation au Changement climatique.

Vice Président de l’ONG “TANY IFANDOVANA”, Jean MAHARAVO est Professeur Titulaire, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle, spécialiste de Biodiversité marine et Ressources Halieutiques. Il a effectué ses études à l’Université de Toliara, durant lesquelles il a eu une Maîtrise de Recherche en Océanographie Appliquée et un Diplôme d’Etude Approfondie en Océanologie. Ensuite, dans le cadre d’un accord inter-Universitaire entre l’université de Toliara et Aix-Marseille III, il a pu terminer sa thèse de Doctorat en Sciences, à Marseille, France, au Centre d’Etude des Ressources Animales Marines, Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Jérôme, Université Aix Marseille III, avec une mention très honorable et félicitations des Membres du Jury en 1993. Plus tard dans sa carrière, Jean MAHARAVO a développé sa formation par des stages divers, entre autres: un stage sur la planification stratégique au Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIC), Canada ; stage sur la gestion de groupe de travail/leadership à l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP), à Cherbrook, Québec Canada et un stage sur l’Innovation et le Développement Economique à l’Université de Harvard sous l’égide de la COMESA. Il a encadré plusieurs étudiants pour leur DEA, Master II et thèse de Doctorat.

Sur le plan professionnel, Jean MAHARAVO a été déjà Directeur du Centre National de Recherche Océanographique (CNRO) de 1993 à 1998. Au cours de son mandat de Directeur, le CNRO a eu plusieurs réalisations, entre autres: des projets en partenariats avec plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, la société de Développement Internationale Desjardins (SDID), l’UNESCO, le PNUE, la JICA etc. Il a été aussi Directeur de la Recherche Scientifique et Directeur Général de la Recherche Scientifique au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aux niveaux régional et international, Jean MAHARAVO a déjà été Vice-Président de l’IOCINCWIO, branche de la Commission Océanographique Intergouvernementale en Afrique de l’Est et Océan Indien, Conseiller Scientifique de la Convention Internationale sur les Espèces Migratrice (CMS). Il continue actuellement à être représentant de Madagascar au sein de la Commission Océanographique Intergouvernementale. Avec quelques Scientifiques spécialistes en Sciences marines dans les pays membres de la COI, il a créé le Réseau Régional de Suivi Récif de la Commission de L’Océan Indien (COI) en 1997 lors du séminaire Homme et Récif Corallien qu’il a organisé au CNRO en partenariat avec le PRE/COI. Le réseau récif COI est devenu un nœud du Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN) dans le Sud-ouest de l’Océan Indien et continue à fonctionner jusqu’à présent. Enfin, il a créé la Station de Recherche Océanographique de Vangaindrano en 2013 qui est une annexe du CNRO.

Très actif sur le terrain, il a réalisé, en tant que consultant, plusieurs expertises relatives à l’environnement marin côtier à Madagascar et dans les pays du sud-ouest de l’Océan Indien et c’est dans ce cadre qu’il travaillait pour le Projet d’Adaptation des Zones Côtières au Changement Climatique (PAZC). Jean MAHARAVO est membre de l’Académie National malgaches des Arts, Lettres et Sciences.

RAMANAMANDIMBY Fihaonantsoa

RAMANAMANDIMBY Fihaonantsoa

Expert en pisciculture

RAMANAMANDIMBY FIHAONANTSOA est diplômé en Formation et Développement de l’Université de Fianarantsoa, mise à part deux autres notamment en Création, Gestion et Communication avec plus de 15 ans d’expérience dans des projets de développement et des projets environnementaux qui sont financés par des Bailleurs de Fonds Internationaux tels que la Banque Mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial, l’USAID, la JICA, la FAO, le PNUD, l’Union Européenne et l'AFD.

Ses domaines d’expertises s’articulent autour de l’appui à la pisciculture par la mise en place de centres de productions d’alevins et de poissons de consommation, des actions de conservation, de régénération et de productions d’alevins des espèces endémiques au travers de plusieurs projets de développement.

Actuellement, il est consultant auprès de l’ONG Tany Ifandovana. Il apporte ses expertises en développement durable du monde rural dans des renforcement de capacités, des actions de formation et de sensibilisation sur les stratégies de lutte aux changements climatiques et les solutions fondées sur la nature. Il est membre actif du réseau des Chercheurs en aquaculture en Afrique subsaharienne depuis 2005

RAKOTOVAO Niry Arinavalona

RAKOTOVAO Niry Arinavalona

SG de l’ONG Tany Ifandovana et Enseignant-chercheur au laboratoire Dynamique de l’Atmosphère, du Climat, et des Océans.

Madame RAKOTOVAO Niry Arinavalona est enseignant- chercheur au laboratoire Dynamique de l’Atmosphère, du Climat, et des Océans. Maîtresse de Conférences à la mention Physique et Applications, Domaine Sciences et Technolologies, de l’ Université d’Antananarivo. Les douze années d’expérience dans l’étude de l’évolution du climat à Madagascar lui ont permis de se spécialiser dans les domaines du changement climatique.

VANOMARO Joelinet

VANOMARO Joelinet

Expert en Energie Rénouvelable aupres de l’ONG Tany Ifandovana

Monsieur VANOMARO Joelinet est un Ingénieur du Génie civil sortant de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Il détient également de Master en Droit Public du Centre National de Télé-Enseignement de Madagascar (CNTEMAD). Actuellement, il suit de formation de Hautes Etudes (cycle Expertise) en Administration Publique à l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar ( ENAM) . Il a aussi suivi de formation de courte et de longue durée en énergie renouvelable, électrification rurale, planification énergétique, gestion de projet agile et adaptive, partenariat public-privé dans des centres de formation en Inde, Italie, Maurice, aussi bien en ligne qu’en présentiel. Par ailleurs, Il a participé à plusieurs conférences internationales sur l’énergie électrique dans plusieurs pays entre autres l’Île Maurice, Rwanda, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud.

En 2012, Il a également participé à la formation de jeune leader intitulée Youth Leadership Training Program (YLTP) organisée par la Fondation Friedrich Ebert (FES).

Actuellement, il a à son compte plus de treize (13) années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’électrification à Madagascar pendant lesquelles il a eu l’opportunité de développer plusieurs projets d’électrification avec des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers, entre autres la Banque Allemande de Développement (KfW), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), l’ONUDI, l’USAID, le PNUD, le Programme Alimentaire Mondial, la Fondation Tany Meva, la Fondation de l’Energie pour le Monde (FONDEM), le Centre Ecologique Albert Schweitzer (Suisse), l’ONG GRET, l’ONG Energie Sans Frontière, l’ONG Electriciens Sans Frontière, l’ONG Sahanala.

De 2004 à 2009, il a occupé progressivement de poste de responsabilité en commençant par Ingénieur d’études et des travaux en passant par chef de bureau d’études et en aboutissant au poste de Directeur de Chantier dans le domaine du Génie Civil et infrastructures.

En 2010, il a intégré l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), un établissement public rattaché au Ministère chargé de l’Energie électrique, qui a pour objectif principal le développement de l’Electrification dans les zones rurales et péri-urbaines de Madagascar en tant que Chargé de Projet. En 2019, il a commencé à occuper le Poste de Directeur Technique de cette Agence et a pour attribution principale la coordination du Programme d’électrification rurale dans tout Madagascar.

Il a participé à la rédaction de la loi 2017-020 du 10 avril 2018 portant Code de l’électricité à Madagascar et des textes réglementaires pris pour son application.

En 2021, il est nommé représentant de Madagascar dans la Communauté des Champions à l’accès à l’énergie, une entité qui regroupe des représentants gouvernementaux des vingt-quatre (24) pays membres, trois (3) organisations régionales et des donateurs. L’activité de cette Communauté est axée l’apprentissage partagé et à des pratiques exemplaires pour aider à atteindre les objectifs nationaux d’accès universel à l’énergie dans les pays participants, en particulier dans les communautés rurales hors réseau.

RAZAFIMANDIMBY Solofoniaina

RAZAFIMANDIMBY Solofoniaina

Expert en Planification territoriale et Gestion des Ressources auprès de l’ONG Tany Ifandovana

RAZAFIMANDIMBY Solofoniaina est sortant et diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, en Sciences naturelles, économie et Géographie avec plus de 18 ans d’expériences.

Il a travaillé essentiellement aux sein des grandes firmes et organismes internationaux & nationaux aux Etats-Unis, en France, Togo, Bénin, Burundi, aux Comores et Madagascar dans plusieurs domaines (Géosciences & géoingénerie, mines, SIG, Télédétection, cartographie, Gestion des ressources, Gestion des Risques et Catastrophes ou GRC, études socio-économiques, Géomarketing, Hydrologie, changement climatique, Etude d’Impacts Environnemental et Social ou EIES, Plan d’Action de Réinstallation ou PAR, Planification territoriale, Aménagement du territoire & Urbanisme, projets de développement, renforcement des capacités).

Depuis dix ans, il est un Consultant international et Enseignant-chercheur à l’Université d’Antananarivo. Actuellement, il est un Consultant auprès de la Banque mondiale et occupe le poste Expert en Planification territoriale et Gestion des ressources auprès de l’ONG Tany Ifandovana.

ANDRIAMAMONJY Fidy Harijaona

ANDRIAMAMONJY Fidy Harijaona

Expert en Apiculture et Chaîne de valeur Miel

Ingénieur Agronome diplômé de l’École Supérieure des Sciences Agronomiques (Université d’Antananarivo), il a investi ses expériences professionnelles dans la promotion de la filière apiculture dans différentes régions de Madagascar à travers les partenariats avec des projets financés par des Organismes nationaux et internationaux: PAZC/DREDD, GIZ, HELVETAS, ADRA/USAID, PPI/General MILLS, WWF, ONG SAHA /ADAP… Il a suivi une formation spécialisée sur l’élevage de reine et la santé des abeilles en France en 2013. Ayant participé à ateliers et conférences régionales en Afrique et en Europe, il est membre actif de la plateforme continentale Apicole Africaine et l’association française APIFLORDEV.

Fondateur de l’association APIMADAGASCAR, Directeur de GREEN MADA DEVELOPMENT qui est une entreprise solidaire œuvrant depuis une quinzaine d’années dans le développement de la chaîne de valeur miel, ses domaines d’expertises s’articulent autour du renforcement des capacités techniques et organisationnelles des apiculteurs, le développement institutionnel des organisations des producteurs et l’appui à l’installation des micro-entreprises apicoles.

En tant que consultant auprès de l’ONG TANY IFANDOVANA, il apporte ses expertises sur l’appui au développement de l’apiculture à travers les techniques apicoles adaptées aux contextes du changement climatique, à l’Apiforesterie ainsi que la valorisation des produits apicoles Malagasy: miels, propolis, gelées royales, pollens, cires d’abeilles, essaims à travers les activités menées par l’ONG TANY IFANDOVANA.

RAFALIARISOA Jeriniaina Rabetokotany

RAFALIARISOA Jeriniaina Rabetokotany

Expert en Développement Durable des Zones Rurales et Optimisation de la Chaîne de Valeur.

Expert en Développement Rural Durable et Valorisation des Filières Agricoles

Fort d’une expertise confirmée dans le domaine du développement rural durable, Jeriniaina dispose de connaissances approfondies en analyse des facteurs de production, identification des potentialités économiques des communes et structuration des chaînes de valeur agricoles (agriculture, élevage et pêche). Il intervient également dans la conception de schémas et plans d’aménagement ainsi que dans la formulation de politiques de développement adaptées aux réalités locales, avec une approche intégrée tenant compte des impacts environnementaux.

Grâce à une solide expérience acquise au sein du Ministère en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, ainsi qu’à travers diverses missions en tant que consultant individuel, il a développé une forte capacité d’analyse et de promotion des chaînes de valeur agricoles dans plusieurs filières clés : Culture maraîchère et riziculture, Élevage de poulets de race locale, Apiculture et culture de manioc, Pisciculture en rizière et en étangs

Son expertise s’étend également à l’organisation et à la structuration des producteurs, en apportant un appui stratégique aux associations et coopératives afin de renforcer leur performance et leur autonomie.